Soir de leine lune sur la mer de Bali

Amed : face à la mer

Après Ubud, nous décidons de passer quelques jours Amed avant de rejoindre Lombok.

Amed, sur la côte Est de Bali, est connu pour la plongée et le snorkeling. C’est un site étendu sur plusieurs kilomètres au bord de la mer.

C’est encore la haute saison, pas mal d’hébergements sont complets, ou ne proposent plus que des chambres aux alentours de 30 euros la nuit pour deux, une petite fortune ici ! Nous trouverons finalement un superbe bungalow face à la mer. C’est un restaurant qui propose deux bungalow pratiquement neufs. Au moment où nous sommes arrivés, le propriétaire n’était pas là et ce fut un peu difficile de se comprendre avec la jeune fille qui a fini par nous ouvrir les portes d’un des bungalow, pas plus sûre d’elle que nous n’étions sûr d’avoir compris le tarif.

Le bungalow impeccable disposait d’une salle de bain un peu particulière car à ciel ouvert : génial ! Mais après la première nuit où la côte a été balayée par une belle tempête, le dentifrice crissait un peu sous la dent…

P1120915

Nous avons pu assister à une démonstration de danse balinaise, organisée au restaurant : tour à tour, de jeunes balinaises très apprêtées effectuaient des gestes précis et invitaient à tour de rôle homme ou femme à la rejoindre, accompagnés par une dizaine de musiciens. De nombreux hommes du village étaient venus assister au spectacle et partageaient le contenu de bouteilles d’eau offertes par le propriétaire du restaurant : l’alcool de riz.

En journée, nous avons loué un scooter et écumé les points de snorkeling à proximité. Il est très facile de trouver masque, tuba et palmes à louer à la journée dans les hébergements ou restaurants. Dès la première baignade, une diversité de poisson inattendue s’est offerte à nous à quelques mètres du rivage. Un coin apprécié : devant Pondok Vienna Bungalow (qui propose du matériel de snorkeling à louer) à Lipah.

P1120921

Attention car la marée redescend très tôt et le dénivelé de la plage est faible. Dès 15h il devient difficile de snorkeller.