Excursion en bateau en Guadeloupe

En Guadeloupe, il n’y a pas que les plages ou la randonnée… L’île fait partie d’un complexe écosystème qu’on peut découvrir en bateau ! De nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée ou à la demi-journée, pour ma part j’ai choisi « Blue Lagoon » car il y avait de bons avis sur Internet…

Pour 35€, on nous propose une excursion d’une demi-journée au départ de Sainte Rose au Nord de Basse Terre, pour découvrir la réserve naturelle du « Grand Cul-De-Sac marin de la Guadeloupe ». Au bout de quelques minutes d’un bateau à moteur discret, nous nous approchons d’une minuscule île de laquelle on ne peut s’approcher plus car en cette période des oiseaux s’y réfugient pour cacher leurs oeufs.

P1050036

C’est apparemment pour la couleur du sable particulière qu’une race d’oiseaux choisit cette île et aucune autre pour dissimuler ses oeufs !

Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans une forêt de mangrove. Ces arbres sont capables de se développer dans l’eau salée grâce à des racines qui descendent des branches et qui plongent dans l’eau de quelques centimètres seulement… car l’eau douce est légèrement moins dense que l’eau salée, donc la concentration en sel est moins importante à la surface.

Petit à petit, nous nous enfonçons dans les terres via une petite rivière très calme.

P1050046

Après avoir contemplé ces beaux paysages et découvert un immense baobab, nous sommes retournés en mer et avons découvert quelques espèces marines surprenantes :

P1050093

Nous avons ensuite pris nos masques et tubas pour une petite plongée au milieu du corail. Il était un peu mort et donc peu coloré, mais cette séance de snorkeling était très agréable, d’autant plus que le soleil frappait très fort…
Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés sur une minuscule île de quelques mètres carrés pour déguster un planteur et jus de fruits maison…