Jungle party à Kanchanaburi !

14 avril 2011

Après Bangkok et sa pollution, on avait besoin de respirer un peu d’air pur… Quoi de mieux que mieux que Kanchanburi et sa jungle hantée (?) de tigres ?

Bon ok, on n’a pas pu s’approcher de ces animaux à l’état sauvage mais on a pu les observer avec d’autres giraffes et zèbres (cherchez l’erreur…) au Safari Park Open Zoo. Nous avions repéré ce parc en alternative au fameux temple des tigres, très décrié. En effet, ce temple où des bonzes s’occupent de tigres et en font profiter les touristes est apparemment devenu un réel business et plusieurs rapports mentionnent que les tigres sont drogués ! Si nous n’avions pas envie de cautionner ce genre de faits, nous n’avons tout de même pas résisté à l’envie de voir et d’approcher le félin mythique : le tigre d’Asie. Le principe du parc choisi est simple : un vieux minibus nous ballade au milieu des animaux dont certains comme les giraffes s’approchent pour récupérer quelques légumes ou au contraire restent bien paisibles à l’ombre comme les tigres, panthères de Chine et lions.

Zèbre, parc de Kanchanaburi
Zèbre, parc de Kanchanaburi
Panthère, parc de Kanchanaburi
Panthère, parc de Kanchanaburi

En plus de ce petit tour, un tigre adulte et deux bébés léopards étaient fermement attachés afin de les caresser sans (trop) de danger ! Les félins sont attachés au maximum 6 heures dans la journée et semblent plutôt en forme et bien traités.

Jeune tigre, parc de Kanchanaburi
Jeune tigre, parc de Kanchanaburi

Si les deux léopards étaient hyper vifs et très joueurs, le tigre était assez tranquille bien que gardant toujours un oeil et une oreille sur ce qui l’entoure : j’ai fait tomber ma bouteille d’eau, il a directement relevé la tête vers moi… Cependant, on trouvera le comportement du tigre un peu louche au moment du « goûter » : bien qu’on comprenne aisément qu’un félin, le jour et par grande chaleur, soit plutôt occupé à la sieste qu’à la chasse, voir la personne qui s’en occupait devoir littéralement lui enfourner des morceaux de viande pour qu’il les mange nous a paru un peu bizarre… On s’imaginerait plutôt le gros félin se jeter sur la viande… trop nourri ? Pas trop en forme ? On ne peut que se poser la question… Bref, si s’approcher de ce gros tigre ne nous a pas laissés indifférents et jouer avec les petits léopards était vraiment fou, le sentiment était quand même mitigé…

Léopard, parc de Kanchanaburi
Léopard, parc de Kanchanaburi

Pour finir, une vidéo de tout ce qu’on a fait au Safari Park, sauf quand on a caressé le gros tigre, puisqu’on n’avait pas le droit de filmer ça (puis faut dire qu’on l’a pas caressé des heures non plus, hein…) :