Kuala Lumpur Petronas Twin Towers

Kuala Lumpur, la ville aux mille visages !

Deux jours que nous sommes arrivés en Asie et que ce soit en terre inconnue pour l’un ou en terrain connu pour l’autre, nous en avons déjà pris plein les yeux (et les papilles…) !

Accueillis sous une pluie battante au LCCT (aéroport low cost de Kuala Lumpur) après 14h de vol, le temps de la navette jusqu’au centre de Kuala aura fait réapparaître le soleil…ouf ! Après les infos sur la météo très capricieuse du moment dans le sud de la Thaïlande, et bien aidée par les blagues de Guillaume, j’avoue que je craignais avoir oublié quelques pulls pour braver un climat pluvieux et frais… la sortie de l’avion aura suffit à me rassurer : chaleur humide au rendez-vous avec 28degrés à 6h du matin, alors qu’il faisait encore nuit !

Kuala Lumpur Petronas Twin Towers

La journée de lundi nous a permis de visiter un maximum de choses : les tours jumelles Petronas, le Mall (centre commercial), le parc qui le jouxte : un îlot de verdure luxuriante au milieu des grattes ciel et enfin Bukit Bintang le quartier le plus animé. Nous avons pris notre hôtel dans ce quartier, histoire de prendre une douche et de poser nos sacs. C’est là que nous avons pris notre premier repas 100% malais dans une petite boutique (« food court ») où les touristes étaient rares : le « Chiken rice » ou « Nasi Goreng »  accompagné d’un jus de fruit fraichement pressé a conquis toutes attentes !

Chicken Rice / Nasi Goreng

Vendeur ambulant à Bukit Bintang

D’attaque pour reprendre notre découverte (ou redécouverte pour Guillaume qui est passé à Kuala Lumpur en juin dernier), nous sommes allés visiter la tour de télécommunication (Menara KL). Un ascenseur nous a fait monter à plus de 300m d’altitude en un temps record pour une vue panoramique à 360° de la ville. A la descente, quelques perroquets, serpents boudeurs de souris, araignées velues et autres tortues à deux têtes nous attendaient. D’ailleurs je repartirai avec quelques tresses en moins, il semble que les perroquets en sont friands… Encore un détour par le Merdeka Square, la Mosquée nationale que nous ne pourrons pas visiter (heure de prière) et le quartier chinois, regorgeant de petites boutiques où l’on trouve de tout…la fatigue se fait vraiment sentir, un stop pour un jus de fruit frais (c’est vraiment le top !) et retour vers l’hôtel : repas dans un food court et au lit !

Bukit Bintang

Vue sur Kuala Lumpur depuis la Menara

Le lendemain sera essentiellement passé à essayer de rejoindre à pied le Tean Hou Temple, temple chinois assez éloigné du centre ville. Heureusement, nous rencontrerons Wan Luqman Wan Ahmad (secrétaire des affaires parlementaires de Kuala) qui nous y emmènera en voiture. Nous n’avons pas été déçus : le temple était magnifique, grand et riche en couleurs ! Dans la soirée, direction l’aéroport d’où nous partons pour Phuket.

Temple Tean Hou

Ces deux jours à Kuala nous ont montré une ville à l’image de la mixité culturelle du pays où se côtoient des grattes ciels, toujours plus nombreux, extravagants et originaux, des parcs de végétation luxuriante, des temples chinois très colorés, des immeubles de quelques étages en mauvais état, ou encore des quartiers résidentiels en bordure de ville, laissant apparaître des « clones » de maisons à perte vue… Une multitude d’images à emporter avec nous, et tout ça pour une seule ville !

PS : La rédaction de l’article a été réalisée dans des conditions difficiles : mini avion Air Asia très… secoué dirons nous ! Désolés pour les fautes !

Pour terminer, quelques photos supplémentaires :