Lever de soleil sur l'Uruguay

Parc National El palmar

Dans la province de Entre Rios en Argentine, à l’ouest de l’Uruguay, plus de 8000 hectares protégés : le parc national El Palmar.

Parque nacional El Palmar
Parque nacional El Palmar

Durant 2 mois en plein hiver (juin-juillet), j’ai séjourné au sein du parc afin d’étudier les ñandu, grand oiseau de type autruche endémique d’Amérique du Sud. L’animal est très sauvage et nous repérerons davantage les traces de leur passage que d’individu, malgré les longues passés immobiles dans les zones les plus « fréquentées » par l’animal.

Pourquoi cette étude ? Des ñandu sont présents dans le parc, selon de nombreuses et régulières observations, mais leur présence semble diminuer dans le parc. Il s’agissait tout d’abord de tenter de faire un état des lieux de leur présence dans une zone restreinte et de comprendre les raisons de ces observations.

Nous comprendrons que la chasse réalisée de manière intensive dans le parc pour tenter de réguler les population d’animaux exotiques, cervidés et sangliers en l’occurrence, est une des sources principales de dérangement de la population de ñandu et de prédation des oeufs par les chiens de chasse, dans le cas de la chasse de jour.

Nous découvrirons la convivialité des argentins autour du maté et des asado (barbecue argentin), les fameuses chutes d’Iguazu et bien d’autres choses encore.

Revue en images :