De retour du champ

Randonnée au Mont Bangu

De Kimpese, sur la route entre Kinshasa et Matadi, on aperçoit un massif au loin, du côté du fleuve. C’est le massif du Mont Bangu ou Mont Cristal.

IMG_3767

Niché au creux des ruptures de pente, la chute d’eau Wampa est accessible et est un des lieux les plus connus de Kimpese.

IMG_3684

Après la chute, nous nous sommes rendus en haut du massif. Là haut, la végétation sèche laisse place par taches à des forêts galerie et quelques champs de manioc. Dans les petites vallées du plateau, des jardins où sont cultivés surtout les oignons. Nous passons un village. Les villages sont peu visibles de loin car souvent à l’abri de petites forêts. Nous ramassons discrètement deux beaux pamplemousses pour la route : un délice !

IMG_3739

 

Puis nous repartons direction la vallée. La descente est raide et nous nous faisons chatouiller par un feu de brousse déclaré juste en dessous du chemin. Devant nous, une famille revient du champ : la maman et les enfants portent chacun quelque chose, du bois, du manioc, des légumes feuilles, des patates, etc. La plus petite, environ 4 ans, porte sur sa tête une bassine plein de patates qui doit faire la moitié de son poids. Avec mon collègue, nous nous relayons pour porter la bassine : le poids n’est pas négligeable pour nous (5/6 kg) et pourtant cette petite marchait aussi vite que nous dans la descente et ne se plaignait pas. C’est toujours incroyable de voir le courage et l’endurance des gens ici. Nous discutons avec une maman : elle habite Kimpese et son champ est dans la montagne. Elle y va chaque jour, sauf le mercredi et le dimanche, avec le sourire.

IMG_3758

Nous rentrons ensuite au CRAFOD, où nous sommes logés, en empruntant la voix de chemin de fer « Congo Océan ». Nous prenons un verre avec notre collègue Gipsy avec qui nous travaillons puis la fatigue se fait sentir (et les ampoules aussi).

La ballade dans les monts Bangu avec le trajet aller/retour pour le CRAFOD nous aura pris 5 bonnes heures.