Randonnée autour de la Souffrière

L’une des attractions touristiques les plus connue de Guadeloupe est la Soufrière. Il s’agit d’un volcan actif culminant à 1467 mètres, situé dans le sud de l’île de Basse-Terre. De nombreux circuits de randonnées proposent de découvrir l’impressionnante forêt qui entoure ce volcan avant de monter jusqu’au sommet.

La randonnée la plus populaire de la Soufrière est aussi la plus facile. Elle part du parking des bains jaunes et dure environ 4 heures. Il était possible il y a quelques années de partir d’un autre parking plus proche du volcan mais l’accès à celui-ci est désormais fermé aux voitures car la route est détruite chaque année par les pluies…

Les bains jaunes sont une source d’eau chaude à 28°C réputée salvatrice grâce au soufre qu’elle contient. On peut s’y baigner gratuitement sur le chemin de la randonnée…

Après quelques minutes de montée assez pentue, on arrive au parking « Savane à mulets », l’ancien parking inaccessible aux voitures. On a depuis ce plateau une belle vue sur les Saintes, un archipel à 10 kilomètres au sud de Basse Terre :

P1040470

Ce parking est juste au pied du volcan de la Soufrière.

P1040582

La végétation est assez dense et les nuages s’épaississent vite lorsqu’on gravit le sommet…

P10405501

 

 

Tout le long de l’ascension, on peut admirer les paysages alentours, très verts mais parsemés de nuages : le sommet de la Soufrière n’est presque jamais découvert puisque c’est le seul sommet à des milliers de kilomètres à la ronde !

Group-2-P1040484_P1040492-9-images

En s’approchant du sommet, on peut remarquer une mousse très colorée sur la roche. Elle n’est présente que sur la pointe du volcan en raison des conditions climatiques plus fraîches et de la nature de l’air dégagée par le volcan. Fait amusant, cette mousse est un isolant phonique naturel : elle absorbe de façon impressionnante tout bruit aux alentours !

P1040542

Une fois au-dessus, on peut admirer le sommet du volcan qui se compose non pas d’un grand cratère comme c’est le cas pour les volcans d’Indonésie, mais d’un plateau assez étendu avec un petit cratère :

P1040608