Songkran, Wat Pho, Bangkok

Songkran: tous à vos seaux d’eau !

La Thaïlande n’utilise pas le même calendrier que nous et le 12 avril était jour de nouvel an thaï : chouette moment pour être en Thaïlande ! Pourtant, nous avons été surpris : lorsque nous sommes arrivés en Thaïlande, nos tickets affichaient l’année 2554…

Non ! Si la Thaïlande est passée en l’an 2000 bien avant nous, c’était également un soir de 31 décembre ! Le nouvel an thaï n’est plus pris en compte en tant que tel dans le calendrier mais il reste important pour tous. Quoiqu’il en soit nous avons bien profité du Songkran ou fête de l’eau ! Quel rapport vous direz-nous entre un nouvel an (qui rappelle plus les gamelles en ski que la baignade) et une fête de l’eau ? Et bien voilà le secret : le nouvel an thaï tombe le 12 avril, également jour (sensé être) le plus chaud de l’année alors quoi de mieux, à la place d’une bise sous le gui, qu’un bon seau d’eau sur la tête ? Si, d’avance, on vous annonce qu’on s’en passera au prochain nouvel an français, c’était vraiment bien venu à Bangkok !

Bataille d'eau pour Songkran
Bataille d’eau pour Songkran, quartier Suam Luang, Bangkok

Les quartiers de Suam Luang, de Khao San et bien d’autres se transforment en terrain de jeu où jeunes mais aussi moins jeunes vous arrosent (avec plus ou moins de vigueur !) et vous mettent une sorte d’argile mouillée sur les joues et les bras : bonne année ! Tout le monde s’y met : officiers, gardes, jeunes armés de pistolets à eau, petites mamies qui vous versent un bol d’eau glacée dans le cou avec délicatesse et grand sourire… Bref nous sommes rentrés trempés, Guillaume armé du dernier pistolet maxi-réserve d’eau à la main !

Guillaume et son maxi-pistolet à eau
Guillaume et son maxi-pistolet à eau

Au delà de la bataille d’eau générale, Songkran est une fête religieuse où chaque temple et autre lieu de la ville s’animent à l’image d’une fête de village : stands de nourriture traditionnelle, jeux, chants (les Thaïs sont fans de karaoké), spectacles…

Marché du soir au Wat Ratchanadaram
Marché du soir au Wat Ratchanadaram, Bangkok
Démonstration de danse, place de la balançoire géante, Bangkok
Démonstration de danse, place de la balançoire géante, Bangkok

C’est l’occassion également de souhaiter bonne année à Bouddha en l’arrosant un peu et de faire bénir de nouvelles amulettes par les bonzes.

Songkran, Wat Pho, Bangkok
Songkran, Wat Pho, Bangkok

Ces journées montrent encore une fois comment la religion s’intègre dans le quotidien : stands de commerces (nourritures ou objets) côtoient traditions religieuses dans la plus grande normalité…