IMG_1123

Tetebatu, pays sasak

Après Kuta, nous nous sommes dirigés vers le centre de l’île, à Tetebatu, au pied du parc du Gunung Rinjani.

Ce village compte quelques pensions et restaurants pour les visiteurs de passage. Nous nous installons dans des bungalow de style sasak au milieu des rizières.

IMG_1142

La culture  des Lombokais est bien différente de celle recontrée à Bali. Ici la religion musulmane est très présente, en témoignent de superbes mosquées dont les habitants sont très fiers et pour lesquels ils n’hésitent pas à faire des dons conséquents. Cependant, les traditions animistes restent importantes et s’hybrident avec la religion mulsumane.

Les habitants de Lombok, et notamment dans le centre de l’île, sont de prime abord beaucoup plus distants et pudiques que les balinais. Le côté rural de l’île s’expriment jusque dans le caractère des Hommes. Mais cela ne nous empêchera pas d’échanger quelques sourires avec les paysans que nous rencontrerons dans les rizières !

IMG_1122

A la tombée de la nuit, la biodiversité présente dans les rizières s’expriment dans un bruit intense, mené par les coissements des batraciens. Nous avons profité du séjour pour se balader dans les rizières, se rendre à une cascade située dans le parc du Gunung Rinjani et visiter dans les villages proches les artisans traditionnels. Nous avons découvert la technique de vannerie utilisée pour faire les paniers et rencontré un artiste sculpteur sur bois.

P1130207

P1130214

P1130211

Nous nous sommes également rendus dans un village sasak où la poterie est une activité économique importante, réservée aux femmes.

IMG_1181

Enfin, nous avons rendu visite à des tisserandes, assises dans leur métier à tisser des semaines entières pour produire une pièce. Plusieurs techniques sont utilisées. Leur travail nous a beaucoup impressionné.

P1130218